TULLE TISSU - RIGIDE ET ULTRALÉGER



Idées couture avec du tulle

TOUT SAVOIR SUR LE TISSU TULLE

Le tissu tulle est en quelque sorte le pendant dans le monde des tissus d'une crème chantilly merveilleusement légère et trônant sur un morceau de gâteau. Il est décoratif et léger - tout en étant plus résistant qu'il ne paraît. Il apporte de la stabilité tout en étant décoratif.

Les danseuses de ballet portent des tutus en tulle, on s'imagine les princesses dans une robe de tulle rose pâle et des robes magnifiques sont mises en forme avec du tulle. Mais le tissu tulle n'est réservé ni aux occasions festives ni aux apparitions sur des scènes. Entre-temps, il est même habituel que des femmes ou des enfants portent des jupes en tulle dans la vie quotidienne. Ce tissu doux est un véritable succès et peut être utilisé de nombreuses manières.

Le tissu tulle, qu'est-ce que c'est ?

Fabrication

Le tulle est un tissu à mailles fines composé de fils de chaîne continus qui sont tendus avec des fils de trame obliques dans une structure uniforme en forme de losange. On utilise souvent des fibres de nylon comme base. On obtient un tissu transparent, au maillage grossier, qui initialement provenait de France. La ville française de Tulle dont ce tissu porte le nom est devenue célèbre pour la fabrication de tissus tulle à la fois solides et très légers.

Propriétés

Le tissu tulle réunit des propriétés qui pourraient tout d'abord sembler tout à fait contradictoires. Il est d'une légèreté incroyable ; son poids est de moins de 20 grammes par mètre carré. Sa structure très légère et à mailles grossières ferait croire qu'il a un tombé très souple, mais c'est tout à fait le contraire. Le tissu tulle est rigide et ne peut pas facilement être drapé - il est plus "debout" que "couché" ou tombant.

C’est pourquoi ce tissu volumineux est idéal pour des jupons et des petticoats qui donnent de la tenue aux jupes rockabilly ou aux robes élégantes. On utilise souvent aussi du tissu tulle pour la confection de robes de mariées, afin de les transformer en somptueuses robes de rêve qui rendront encore plus féérique le plus beau jour de votre vie.

Le tissu tulle a l'avantage de ne pas s'effilocher et de ne pas avoir besoin d'être surjeté, de sorte que le tissu peut être travaillé rapidement. Toutefois, faites attention lorsque vous tirez sur le rouleau de tulle : parce que ce tissu n'est pas très résistant à la déchirure.

Idées de couture avec du tissu tulle

Si vous aimiez les tutus lorsque vous étiez enfant, les tendances actuelles de la mode sont de votre côté, car les jupes en tulle sont actuellement très tendance - et pas seulement pour les enfants - lorsqu'elles sont associées à une veste en cuir ou en jean. Avec du tulle, vous pouvez également créer un jupon qui se glisse sous la jupe et donne un volume fantastique à la robe de vos rêves. Enfin, ce tissu est parfait pour créer de fabuleux costumes de carnaval, d'Halloween ou des années 50. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu tulle.

Comment coudre du tissu tulle ?

Le tulle est un tissu très facile à travailler. C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe des instructions appropriées destinées aux débutants pour la confection de robes et autres vêtements en tulle. Vous avez envie d'apporter un peu d'extravagance à votre vie quotidienne avec une simple jupe en tulle noire ou blanche ? Vous y parviendrez avec du tulle, même si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience avec la machine à coudre.

Coupe

Le tissu tulle est un tissu léger qui a tendance à glisser pendant le marquage et de plus, on voit difficilement la craie de tailleur sur le tissu. Le plus simple est de couper directement le long du patron sur un tapis de coupe. Des ciseaux de couture vous permettent de couper facilement le tissu ou bien un cutter rotatif.

Couture

Coudre du tissu tulle est un jeu d'enfant. Vous pouvez utiliser des aiguilles universelles toutes simples. En revanche, le tissu tulle n'a pas d'exigence particulière, car il est tissé de façon très lâche. Le choix du point et de l'aiguille avec lesquels vous allez travailler ne se fait donc pas en fonction du tulle, mais du tissu sur lequel le tulle sera fixé : satin, coton, bandes élastiques ou autres types de tissu.

Le tissu tulle étant transparent, il a généralement au moins une doublure sous-jacente. Vous pouvez facilement fixer le tissu tulle sur la doublure avec un point doit.

Comment entretenir du tissu tulle ?

Lavage

Malheureusement, le tissu tulle est aussi fragile à l'entretien que sa délicate transparence le suggère. Il n'est pas recommandé de le laver en machine. Au lieu de cela, il faudrait le laver à 30ºC à la main et utiliser un détergent doux.

Séchage

Le tissu tulle ne supporte pas de séchage en machine. L'idéal est de l'étendre sur une grille ou un fil et de le laisser sécher à l'air.

Repassage

Le tissu tulle ne supporte pas non plus de chaleur intense, car c'est généralement un tissu synthétique tel que du nylon. Vous pouvez certes le repasser, mais à faible température et sans contact prolongé avec le fer.

Avantages et inconvénients du tissu tulle

  • Le tissu tulle est décoratif et léger, tout en étant résistant. C'est un tissu transparent à mailles fines. 
  • Le tissu tulle est d'une légèreté incroyable, mais son tombé est rigide et volumineux donc il est idéal pour les jupons.
  • Coudre du tissu tulle est un jeu d'enfant. Il a l'avantage de ne pas s'effilocher et de ne pas avoir besoin d'être surjeté.
  • Le lavage du tissu tulle doit se faire à 30ºC maximum et à la main en utilisant un détergent doux. Le tulle ne supporte pas de séchage en machine et peut être repassé à température minimum sans laisser le fer trop longtemps au même endroit.
Retour Types de tissu