Loden – tissu laine bouillie traditionnel du Tyrol



TOUT SAVOIR SUR LE TISSU LODEN, SIMILAIRE À LA LAINE BOUILLIE

Beau manteau réalisé en Loden pour les jours froids. C’est un tissu chaud, déperlant et naturel.

Le loden foulé est un tissu classique pour les vêtements traditionnels, mais peut également être utilisé pour la confection d’autres textiles de mode et de maison. Il se distingue par son look intemporel et ses nombreuses qualités pratiques. De plus, il est facile à travailler et convient donc parfaitement aux débutants en couture.

La désignation „loden foulé“ vient du mot „loden“ et du terme „foulé“. Le foulage est le processus de fabrication du tissu lui conférant sa surface compacte, d’où le terme „foulé“. La désignation „loden“ remonte probablement au mot „lodi“ provenant de l’ancien haut-allemand et qui peut se traduire par „manteau“. À l’origine, un loden foulé était selon toute vraisemblance un manteau étroitement tissé ou tricoté et foulé. On parle aussi de tissu foulé ou de laine foulée.

Le tissu loden foulé, qu’est-ce que c’est ?

Fabrication

Le tissu loden foulé est fabriqué traditionnellement en pure laine de mouton. Les fils de laine sont tissés ou tricotés puis foulés à la machine. Cela signifie que le tissu de laine est malaxé, pressé, comprimé et remué à plusieurs reprises dans de l’eau chaude au pH légèrement acide. En conséquence, les fils s’enchevêtrent et se densifient. Au cours du processus, le tissu perd de son éclat, mais devient beaucoup plus solide.

Après ce procédé, le tissu loden foulé est essoré, séché, teint si nécessaire et rendu rugueux. Une tonte est ensuite effectuée afin de raccourcir les fibres saillantes. Au cours de la dernière étape, le tissu loden foulé reçoit une imprégnation. Bien qu’il s’agisse d’une autre technique, le tissu loden foulé ressemble en apparence à la laine bouillie. 

Propriétés

Le tissu loden foulé est très robuste et résistant. En raison de ses fibres densément tissées ou tricotées et enchevêtrées, il se caractérise par une grande résistance et, par conséquent, une longue durée de vie. Il présente à la fois une souplesse et un joli tombé. Comme le tissu loden foulé contient de la lanoline naturelle, il est par nature imperméable à l’eau et anti-salissant. S’il est de plus imprégné avec de la lanoline par exemple, il est davantage protégé de l’eau et de la saleté.

Grâce à son tissu dense, il a une fonction coupe-vent. Pour toutes ces qualités, c’est le tissu idéal pour les vêtements d’hiver et d’extérieur tels que les vestes et manteaux. Comme l’air est emprisonné dans les interstices du tissu pendant le processus de foulage, le tissu loden foulé est thermiquement isolant, régulateur de température et d’humidité. Il est également respirant et donc très confortable. Si vous trouvez la surface du tissu loden foulé rêche ou rugueuse, vous avez la possibilité de doubler l’intérieur avec du jersey ou un autre tissu doux.

De nos jours, le tissu loden foulé n’est pas seulement fait de pure laine, mais aussi de tissus mélangés. Le loden foulé, fabriqué à 100 % à partir de laine de mouton, est lourd, épais, solide et tient chaud. Le tissu loden foulé, à base d’un mélange de laine de mouton et de viscose, est plus léger, plus fin et plus fluide.

Idées de couture avec du tissu loden foulé

Avec le tissu loden foulé, vous pouvez confectionner des manteaux et des vestes pour la saison froide. Les tissus plus fins conviennent tout à fait pour la fabrication de blazers et jupes. De même, c’est un tissu idéal pour les mitaines, les ponchos et la décoration intérieure, comme les coussins. Voici quelques exemples de patrons couture avec du tissu loden.

Comment coudre du tissu loden foulé ?

Coupe

Pour la coupe du tissu loden foulé au mètre, vous pouvez utiliser un cutter rotatif, des ciseaux de couture tranchants ou des ciseaux zigzag. Vous pouvez soit couper le tissu le long du patron, soit tracer des marques directement sur le tissu. Pour cela, la craie de tailleur convient parfaitement, car elle peut alors facilement être estompée ou enlevée par la suite.

L’atout du tissu loden foulé est qu’il ne s’effiloche pas et n’a donc pas à être surfilé. Par conséquent, vous n’avez pas à prévoir de marge pour l’ourlet. En cas de besoin, vous pouvez épingler le tissu loden foulé. Les pinces à tissu conviennent aussi bien que les épingles. Ces dernières doivent avoir une tête suffisamment large pour ne pas être perdues dans le tissu dense.

Couture

Le tissu loden foulé au mètre est en principe facile à utiliser et représente ainsi un choix judicieux pour ceux qui découvrent la couture. Si vous souhaitez coudre le tissu loden foulé, vous pouvez le faire à la main ou utiliser une machine à coudre. Il est préférable d’utiliser une aiguille universelle de taille moyenne.

En raison de la rigidité du tissu, les aiguilles pointues s’émoussent plus facilement et il est donc conseillé d’avoir quelques aiguilles universelles de rechange à portée de main. Un point droit simple ou zigzag et une longueur de point moyenne sont recommandés pour le tissu loden foulé ; la longueur du point ne doit pas être trop courte. Lors du travail, il faut éviter de tirer sur le tissu sinon les bords risquent d’onduler.

Comment entretenir du tissu loden foulé ?

Lavage

Le tissu loden foulé ne doit pas être lavé en machine ni à la main. Le contact avec l’eau et le savon peut endommager la structure du tissu, ce qui peut avoir aussi un effet négatif sur de nombreuses qualités du tissu. En règle générale, il suffit de brosser la poussière et la saleté lorsqu’il est sec. Les mauvaises odeurs disparaissent lorsque le tissu est parfaitement aéré. Si nécessaire, ne laver le tissu loden foulé qu’à l’eau froide ou tiède. Si l’eau est trop chaude, le tissu peut rétrécir et ne doit donc pas passer en essorage machine.

Séchage

Le tissu loden foulé ne peut pas être séché en machine. Il est recommandé de l’étendre sur une serviette éponge, de le remettre légèrement en forme et de le sécher à l’air libre.

Repassage

En principe, le tissu loden foulé convient au repassage à condition de le repasser à l’envers et à basse température. Comme il est cependant peu froissable par nature, le repassage n’est généralement pas nécessaire.

Avantages et désavantages du tissu loden foulé

  • Le tissu loden foulé est le tissu idéal pour les vêtements d’hiver et d’extérieur. De manière classique, il est utilisé pour la confection de costumes traditionnels.
  • Le tissu loden foulé est traditionnellement fabriqué à 100 % à partir de laine vierge. Il est lourd, épais et solide. Le tissu loden foulé plus léger résulte d’un mélange de viscose et de laine. Le tissu loden ressemble à la laine bouillie, bien qu’il s’agisse d’une autre technique de fabrication.
  • Le tissu loden foulé se caractérise par son procédé de fabrication spécial : comme son nom l’indique, il est foulé. Sous l’effet de la chaleur et de l’eau ainsi que du malaxage et pressage constants, les fibres se feutrent et forment un tissu dense coupe-vent et imperméable à l’eau.
  • Comme le tissu loden foulé est facile à travailler, c’est un choix judicieux pour les débutants. Le tissu n’a pas besoin d’être ourlé et les bords coupés ne nécessitent pas de surfilage.
  • Le tissu loden foulé ne convient pas au lavage ni à l’essorage. La poussière et la saleté peuvent être facilement éliminées par brossage. Il ne doit pas non plus être mis dans le sèche-linge.
Retour Types de tissu