Patron gratuit Coudre guirlande de fanions Pâques
Patron gratuit
Difficulté
Durée env. 1 heure
Patron gratuit

Coudre guirlande de fanions Pâques

Réalisé par notre chère Mareen Tissus Hemmers

Avec ce tuto couture, nous souhaitons vous montrer comment coudre facilement une superbe guirlande de fanions pour Pâques. Vous pouvez réaliser cette décoration en quelques étapes seulement. Un tel projet est idéal pour les débutants en couture. Les tissus les plus appropriés sont les tissus coton ou plus généralement les tissus de décoration. C’est vous qui décidez de la solidité de vos fanions.

Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !

Tuto couture
1Couper les pièces de tissu

Une fois que vous avez imprimé et découpé les pièces du patron vous pouvez les reporter sur les tissus sans ajouter de marge de couture.

Dans notre exemple, nous utilisons un tissu coton et un tissu peluche pour l’application lapin. Nous utilisons également du Flisofix pour faciliter la pose de l’application et du biais pour suspendre les fanions.

2Préparer l'application

Repassez le Fliesofix sur l’envers du tissu peluche. Reportez ensuite le patron en forme de lapin et découpez-le. Repassez ensuite l’application sur votre fanion en suivant les indications de Vlieseline.

3Coudre l'application

Maintenant, votre application ne peut plus glisser et vous pouvez coudre le lapin sur le fanion avec un simple point droit. Cousez quelques points au début et à la fin de la couture. Ainsi, elle ne peut plus se défaire.

4Assembler le devant et le dos du fanion

Maintenant, placez le devant et le dos du fanion l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et épinglez le tout. Cela peut se faire aussi bien avec des épingles que des pinces.

5Coudre le devant et le dos du fanion

Cousez maintenant les bords du fanion. Le haut du fanion reste ouvert, ce qui permet de le retourner (ce bord ouvert disparaît ensuite dans le biais). Après la couture, coupez le surplus de couture et dégarnir les angles. 

6Coudre les fanions terminés au biais

Pliez le biais, puis le coudre avec les fanions. Vous pouvez bien sûr choisir librement l’espacement des différents fanions, mais vous devez toujours respecter le même espacement. De cette manière, vous pouvez suspendre autant de fanions que vous le souhaitez. Plus il y a de fanions, plus la guirlande est longue, logiquement 😉

7Finalisation

Cousez un peu le biais au début et à la fin pour éviter qu’il ne s’effiloche. 

8Terminé !

Votre guirlande de fanions pour Pâques est maintenant prête !

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !