Ces oreilles ne doivent pas manquer à Pâques ! Un accessoire super mignon pour les petits et réalisé en un tour de main. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un serre-tête, d’un peu de fil de fer, d’un peu de tissu de votre choix – nous avons utilisé un tissu nicki – et peut-être un peu de tissu thermocollant Vlieseline.
Coudre oreilles de lapin de Pâques
Tout est prêt ? Cochez ce que vous avez déjà ou achetez vos articles ici !
- Pour ce tuto couture, vous pouvez utiliser le patron gratuit ci-joint.
- Découpez le patron. Puis coupez les oreilles sans ajouter une marge de couture dans le tissu de votre choix, en suivant le patron. Les oreilles seront bien sûr particulièrement douillettes avec du tissu nicki ou de la laine polaire.
Vous aurez également besoin d’un serre-tête et d’un peu de fil de fer. Le fil de fer ne doit pas être trop dure, car il doit être malléable afin de retourner par la suite l’oreille sur l’endroit. Si vous souhaitez que les oreilles soient un peu plus épaisses, vous pouvez également utiliser un tissu Vlieseline molleton thermocollant.
Fixez les fils de fer sur l’envers des oreilles le long de la couture en faisant quelques points de couture à la main. Ne pas trop tirer sur les fils afin que les points de couture ne se voient pas sur l’endroit.
- Assembler les parties des oreilles, endroit contre endroit. Si vous souhaitez des oreilles plus épaisses, il est possible d’ajouter un tissu Vlieseline molleton thermocollant.
- Fixez avec des pinces
Maintenant, cousez ensemble le devant et le dos des oreilles avec une marge correspondant à la largeur du pied de biche et laissez une ouverture de retournement en bas. Veillez à ce que le fil de fer ne passe pas sous l’aiguille.
- Découpez tout d’abord le surplus de couture, surtout au niveau de la pointe des oreilles. Puis retournez-les. Cette partie est un peu délicate et plus compliquée à cause du fil de fer, mais le travail en vaut la peine !
Pour embellir le serre-tête et cacher les fils de fer, vous pouvez l’entourer d’un fil de laine ou autre.
Fixez maintenant les oreilles au serre-tête en enroulant simplement les extrémités du fil de fer autour du serre-tête. Vous pouvez ensuite les cacher avec quelques tours de fil de laine supplémentaires. De cette manière, les extrémités pointues disparaissent également – c’est terminé !
Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !