Patron gratuit Coudre une guirlande de bateau
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand
Difficulté
Durée env. 1 heure
Téléchargements Patron petits bateaux
Patron gratuit avec Franziska vom Label von Lange Hand

Coudre une guirlande de bateau

Réalisé par notre chère Franziska vom Label von Lange Hand Tissus Hemmers

Les petits voiliers de décoration donnent un sentiment de vacances à la maison. Vous pouvez les aligner en guirlande ou les utiliser individuellement comme accessoires de décoration. Ils sont une jolie distraction au dessus de la table à langer, ils apportent une ambiance estivale dans la chambre des enfants ou sur le balcon et servent de décoration aux sacs de plage. Ce projet de couture vient de vonlangehand, tu peux découvrir d’autres superbes projets de couture maritime sur son site.   

À propos : les modèles de motifs pour les petits bateaux peuvent aussi être utilisés comme patchs ! Une remarque sur la taille : la guirlande se compose de cinq petits bateaux différents, mesurant chacun environ 10 cm × 10 cm.

Tissus recommandés :

Puisqu’il n’y a pas besoin de beaucoup de tissu pour les bateaux, ce projet est idéal pour utiliser des restes de textiles.

 

Téléchargements Patron petits bateaux
Tuto couture
1Couper les pièces

Pour chaque bateau, vous avez besoin de deux morceaux de toile de coton de 15 cm × 15 cm et d’un morceau d’entoilage molleton ouate de la même taille.

2Préparer les pièces

Posez l’entoilage Vliesofix thermocollant sur le patron et décalquez le contours des pièces (image 1).

Important : le Vliesofix est un entoilage thermocollant dont une face est protégée par un papier support. Vous pouvez sentir la face thermocollante en passant vos doigts sur le matériau, elle est rugueuse au toucher. Positionnez le Vliesofix sur le patron de manière à ce que la face adhésive soit dirigée vers le patron et que la face papier se trouve tournée vers vous.

Découpez d’abord grossièrement les pièces décalquées sur le Vliesofix (image 2). Repassez-les ensuite sur l’envers (!) des tissus, avec la face thermocollante rugueuse tournée vers le tissu (image 3). Lorsque l’entoilage a refroidi, vous pouvez découper les pièces avec précision et enlever le papier support (image 4).

Si vous souhaitez décorer votre petit bateau, c’est le moment de mettre par exemple des œillets pour créer un look hublot (image 5).

3Utilisez le patron comme un gabarit

Utilisez le patron pour positionner les différentes pièces. Pour ce faire, découpez les contours du patron (image 1), positionnez votre gabarit, ainsi obtenu, au centre du premier morceau de tissu et reportez les contours des pièces avec un marqueur (image 2). De cette manière, vous pourrez contrôler exactement à quel endroit les différentes pièces doivent être repassées.

4Coudre vos pièces

Commencez par les deux voiles. Positionnez-les sur la surface correspondante et repassez-les en exerçant une légère pression (image 1).

Le petit drapeau peut être appliqué de la même manière que les voiles, vous trouverez le patron adapté. Vous pouvez aussi le créer en trois dimensions à partir d’un fin ruban (image 2). Pour cela, vous doublez un morceau de ruban d’environ 2 cm de long et vous le glissez sous le mât avant de le repasser (image 3). Lorsque vous cousez le mât, le petit drapeau est automatiquement fixé.

La dernière étape consiste à repasser la coque du bateau. Toutes les pièces sont maintenant fixées et ne glissent plus. Cousez-les avec un point droit à la machine à coudre, longueur de point 2 à 2,4.

Conseil : si vous avez placé des œillets sur la coque, utilisez le pied de biche pour fermeture éclair. Il est ainsi plus facile de coudre autour des œillets (image 4).

5Fixer le cordon
  1. Pliez en deux un morceau de cordon d’environ 10 cm de long et cousez-le au milieu du bord supérieur de votre pièce (image 1).
  2. Le cordon repose sur la pièce, les extrémités dépassent légèrement du tissu. Faites une couture, celle-ci ne sert qu’à fixer temporairement le cordon.
6Coudre les pièces du bateau ensemble
  1. Maintenant, vous placez les pièces découpées ensemble. En bas, vous mettez l’entoilage thermocollant, sur lequel vous posez la pièce découpée sans le motif bateau. Par-dessus, vous posez la pièce avec le motif bateau, de sorte que l’envers soit tourné vers le haut (image 1). Le cordon se trouve à l’intérieur, entre les deux couches.
  2. Utilisez le gabarit pour marquer la ligne de couture sur l’envers du tissu. Pour cela, positionnez le gabarit de manière à ce que vos coutures précédentes (celles des contours) apparaissent exactement à l’intérieur des trous du gabarit. Dessinez le contour du gabarit, sans oublier le repère pour l’ouverture de retournement (image 2) !
  3. Fixez les tissus (image 3) et cousez-les ensemble le long de la ligne tracée (image 4).
  4. Découpez les surplus de couture (image 5 + 6). Utilisez pour cela des ciseaux en zigzag et dégarnissez les angles. C’est important pour que le bateau soit plus facile à former par la suite.
7Retourner votre pièce
  1. Retournez votre pièce par l’ouverture de rtournement. Cette étape est plus facile avec une aide à la confection d’angles. Formez soigneusement le contour (image 1). Pour cela, il est utile de rouler un peu les coutures entre les doigts et de les repasser ensuite.
  2. Placez les surplus de couture à l’intérieur de l’ouverture (image 2) et cousez l’ouverture à la main avec un point invisible (image 3). Félicitations, votre premier bateau est déjà terminé (image 4) !
8Coudre le petit bateau à deux voiles - 1ère partie

Alors que le motif du petit bateau simple se répartit sur deux niveaux, celui du petit bateau à deux voiles se répartit sur trois niveaux.

9Coudre le petit bateau à deux voiles - 2ème partie

Commencez par repasser les deux voiles et cousez-les (image 1). Elles constituent le niveau inférieur du motif. Si vous voulez appliquer le fanion, il se trouve également au premier niveau. Si vous souhaitez le coudre en utilisant un morceau de ruban, vous pouvez le placer sous le mât. Lorsque le mât est cousu (image 2), la coque suit au troisième niveau (image 3). Contrairement au bateau simple, les hublots ont été conçus ici avec des œillets.

Terminez ensuite comme décrit dans les instructions pour le bateau simple (image 4).

10Coudre le petit bateau avec une guirlande de fanions - 1ère partie

En principe, le bateau avec la guirlande de fanions est cousue de la même manière que la navette simple. Seule la guirlande diffère des étapes de travail précédentes.

11Coudre le petit bateau avec une guirlande de fanions - 2ème partie
  1. Fixez d’abord la voile. Le mât est posé sur la voile. Fixez-le comme expliqué dans les instructions de base. Au sommet du mât, vous pouvez à nouveau fixer un ruban en guise de fanion. Dans cette variante, l’extrémité d’une fine cordelette se trouve sous le fanion. Vous glissez cette extrémité sous le mât lors du repassage (image 1). L’autre extrémité de la cordelette est repassée sous la coque du petit bateau (image 2).
  2. Disposez les fanions le long de la cordelette de manière à ce que leurs pointes soient dirigées vers le haut et que les bords droits se trouvent sous la cordelette (image 3). Pliez-les ensuite vers le bas, autour de la cordelette (image 4).
  3. Après le repassage, les fanions ne glissent plus. Cousez les fanions. Pour finir, repassez la coque du bateau et cousez-la (image 5).
12Coudre le bateau à deux-mâts - 1ère partie

Le bateau à deux-mâts est un peu plus large que les trois bateaux précédents. Avec deux mâts et trois voiles, le motif semble à première vue un peu plus élaboré. Mais les voiles supplémentaires invitent à la créativité.

Les restes de tissu avec de tout petits motifs, par exemple, sont très bien mis en valeur. Vous pouvez aussi sortir les tampons et donner aux voiles un look individuel.

13Coudre le bateau à deux-mâts - 2ème partie
  1. Fixez les fanions en les glissant sous le sommet des mâts lors du repassage (image 1). Vous pouvez bien sûr aussi les coudre. Vous trouverez le patron correspondant dans les fiches. Après avoir cousu les mâts, c’est au tour des deux petites voiles (image 2). Pour les poser, orientez-vous à nouveau grâce aux lignes pré-dessinées, comme décrit dans les instructions de base pour le petit bateau simple.
  2. Les deux voiles avant sont en partie recouvertes par la grande voile. C’est pourquoi cette voile n’est cousue qu’au dernier niveau, tout comme la coque, à laquelle vous pouvez ajouter des œillets pour obtenir un look hublot (image 3).
  3. Terminez ensuite la pièce comme décrit dans les instructions pour le petit bateau simple (image 4).
14Coudre le bateau de pêche - 1ère partie

Le bateau de pêche est différent. Il n’a pas de voile et complète ainsi la panoplie des petits bateaux.

15Coudre le bateau de pêche - 2ème partie
  1. Commencez par dessiner à nouveau les lignes de couture des différents motifs. C’est particulièrement important pour le bateau de pêche afin de déterminer l’emplacement exact de la croix de la fenêtre. Une fois que vous l’avez fait, cousez la croix avec une ligne horizontale et une ligne verticale. N’hésitez pas à laisser les deux lignes dépasser le marquage de la fenêtre, afin qu’aucun espace vide ne soit visible plus tard à l’intérieur de la fenêtre (image 1). Repassez ensuite la cabine et le mât afin de pouvoir les coudre en les fixant bien (image 2).
  2. Ensuite, vous pouvez coudre le toit, la guirlande de fanions et enfin la coque (image 3). Terminez ensuite la pièce comme décrit dans les instructions pour le petit bateau simple (image 4).
16Finir la guirlande de bateaux

Confectionnez autant de bateaux que vous le souhaitez en suivant les instructions. C’est très joli si vous les combinez avec différents tissus. Chaque bateau est ainsi unique et s’intègre harmonieusement dans l’ensemble.

Vous pouvez ensuite créer votre propre guirlande avec les différents bateaux.

C'est terminé !
Évaluer le tuto couture

Aidez-nous à améliorer nos tutos couture, si nécessaire !

Oh non ! Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Autre problème ? Contactez-nous !