X
trace();

Connaissance des marchandises

La partie sur notre connaissance des marchandises comprend des extraits du livre « Fachwissen Textileinzelhandel » de Roland Kilgus et Helmut Lungershausen, publié par Verlag Europa Lehrmittel.

Tissage et dérivés

Les tissés sont utilisés le plus souvent pour les vêtements, le linge de maison ou les rideaux. Vous pouvez même aujourd'hui choisir des couvre-lits très différents. La technique de tissage est la même depuis des décennies: Entre deux barres, des fils sont placés à égale distance (chaîne) et, entre ces fils, on fait passer, ligne par ligne, un autre fil (trame)

On distingue, parmi les tissages suivants, les éléments ci-dessous :

Armure toile

L'armure toile est l'entrelacement le plus simple et comparativement aussi le plus serré de la chaîne et de la trame. Chaque fil de la chaîne passe alternativement au-dessus et en dessous d'un fil de trame. Les points de jonction se touchent sur tous les côtés. La jonction d'armure comprend deux fils de chaîne et deux fils de trame. L'endroit et l'envers sont de la même trame.

Flechtbild Leinwandbindung

Armure croisée

On reconnaît l'armure croisée aux points de jonction alignés en diagonale qui forment une direction de sergé. Si la ligne de direction va de gauche à droite dans la partie supérieure, le sergé est un sergé en Z, alors que si cette ligne va de gauche à droite dans la partie inférieure, le sergé est un sergé en S. Le sergé de chaîne présente, sur l'endroit, plus de fils de chaîne que de trame. Les tissus à armure croisée peuvent être, suivant l'armure et l"épaisseur du fil, doux et souples, mais aussi lisses, épais et résistants.

Köperbindung

Armure satin

La caractéristique de l'armure satin, c'est un positionnement dispersé uniforme des points de jonction qui ne se touchent en aucun endroit de la jonction. Une jonction compte au moins 5 fils de chaîne et de trame. Chaque fil de chaîne ne se délie qu'une fois dans la jonction, c'est pourquoi on obtient de longues mailles flottées qui caractérisent également l'aspect du tissu et ses propriétés. Suivant le type de jonction de la chaîne et de la trame, on obtient différentes faces de tissu. Le satin à effet de chaîne est dû à la dominance du système de fils de chaîne sur l'endroit. Pour le satin à effet de trame (rare), ce sont les fils de trame qui qui dominent sur l'endroit.

En raison du faible nombre de points de jonction et de la densité des fils, les tissus à armure satin sont lisses, réguliers et brillants. Une jonction souple favorise l'aspect doux du tissu et la souplesse générale. Les tissus à armure satin sont, par exemple.B., le satin, le tissu Duchesse et le moleskine.

Atlasbindung

Vous trouverez également dans notre lexique du tissu de nombreuses réponses aux questions posées sur les tissus et textiles.

Symboles d'entretien des textiles

L'utilisation de symboles d'entretien est libre. Ils constituent seulement une recommandation et n'offrent donc aucune garantie que le tissu ne sera pas endommagé pendant le traitement recommandé. Les symboles d'entretien indiquent toujours le type de traitement autorisé maximal. Pour les mélanges de fibres, le soin s'effectue en fonction du pourcentage de fibres les plus sensibles. La série de symboles est la suivante : cuve à lessive, triangle, fer à repasser, tambour de lave-linge et tambour de sèche-linge.

Lavage (cuve à lessive)
Normalwaschgang 95° Programme normal
Schonwaschgang 95° Programme linge délicat
Normalwaschgang 60° Programme normal
Schonwaschgang 60° Programme linge délicat
Normalwaschgang 40° Programme normal
Schonwaschgang 40° Programme linge délicat
Spezialschonwaschgang 40° Programme linge délicat spécial
Normalwaschgang 30° Programme normal
Schonwaschgang 30° Programme linge délicat
Spezialschonwaschgang 30° Programme linge délicat spécial
Handwäsche Lavage à la main
nicht waschen Aucun lavage

Les chiffres de la cuve à lessive correspondent aux températures de lavage maximales à ne pas dépasser. La barre sous la cuve à lessive exige un traitement plus doux (mécanique) (cycle délicat). Elle indique les cycles de lavage adaptés, par exemple, pour les articles d'entretien facile et les articles sensibles au traitement mécanique. La double barre symbolise des cycles de lavage de mécanique encore réduite, par exemple.B. pour la laine.

Blanchissement (triangle)
Chlor- und Sauerstoffbleiche zulässig Blanchissement au chlore ou à l'oxygène autorisé
nur Sauerstoffbleiche zulässig keine Chlorbleiche Blanchissement à l'oxygène seulement autorisé/pas de blanchissement au chlore
nicht bleichen Pas de blanchissement
Séchage en tambour (tambour de sèche-linge)
Trocknen mit normaler thermischer Beanspruchung Séchage à température normale
Trocknen mit reduzierter thermischer Beanspruchung Séchage à température réduite
Trocknen mit Tumbler nicht möglich Séchage au sèche-linge impossible

Les points symbolisent le niveau de séchage du tambour (sèche-linge).

Repassage (fer à repasser)
heiß bügeln Repassage à chaud
mäßig heiß bügeln Repassage pas trop chaud
nicht heiß bügeln, Vorsicht beim Bügeln mit Dampf Repassage à froid, attention lors du repassage à la vapeur
nicht bügeln Pas de repassage

Les points symbolisent la plage de températures du fer à repasser.

Programme textile (lavage en machine)
 
 
 
 
Aucun nettoyage chimique possible

Les lettres correspondent au nettoyant chimique. Elles donnent une indication sur les produits de nettoyage proposés. La barre située sous le cercle implique, lors du nettoyage, une limitation du mouvement mécanique du tambour, de l'humidité et/ou de la température.

Programme textile (lavage en machine)
 
 
 
Aucun nettoyage à l'eau possible

Ce symbole peut désigner des articles pouvant être subir un nettoyage humide. Il est ajouté sur la deuxième ligne sous le symbole du nettoyage chimique. Les barres situées sous le cercle impliquent, lors du nettoyage humide, une limitation du mouvement mécanique du tambour (voir Lavage).

Précédent